Maison du Jazz en Hainaut

Festival de Dinant

Catégorie
Festival
Date
vendredi 26 juillet 2019 00:00 - dimanche 28 juillet 2019 00:00
Lieu
Parc de l'abbaye de Leffe

Du 26 au 28 juillet, les arbres centenaires du parc Saint-Norbert de l’abbaye de Leffe serviront d’écrin au festival Dinant Jazz avec le pianiste jamaïcain Monty Alexander comme parrain. Comme chaque année, le festival se passe sous chapiteau.

Avez-vous déjà vos sésames ? Ne tardez pas à les réserver pour profiter des tarifs préférentiels en prévente.

Pour réserver: https://www.dinantjazz.com/tickets/

www.fnac.be et les magasins Night & Day

En prévente:

Abonnement pour 3 jours: 88 Euro et uniquement en prévente.

Vendredi 26 juillet: 33 Euro

Samedi 27 juillet: 33 Euro

Dimanche 28 juillet: 33 Euro

Le jour des concerts, les tickets seront vendus aux prix suivants :

Vendredi 26 juillet: 38 Euro

Samedi 27 juillet: 38 Euro

Dimanche 28 juillet: 38 Euro

Parkings conseillés:

Place Cardinal Mercier, Chaussée d’Yvoir à Dinant

Conseils pratiques : parquez-vous durant l’heure du midi pour vous assurer d’une bonne place de parking.

Logements:

Envie de rester à Dinant, n’hésitez pas à consulter nos conseils pratiques : https://www.dinantjazz.com/hebergements/

Ou adressez-vous à la maison du tourisme de Dinant: www.valleedelameuse-tourisme.be

Restauration:

Comme chaque année, un assortiment de différents plats et de boissons vous seront proposés. Exemples de plats non exhaustifs : salade niçoise, waterzooi au poulet, boulets à la Liégeoise, pates sauce bolognaise, pain saucisse, assiette de charcuteries du pays et salade, assiette de fromages du pays et salade…

Programme:

Vendredi 26 juillet – Parc de l’abbaye de Leffe

17:00 Ouverture des portes - Jazz Sets

18:00 Songs Between Two Lands

20:00 Monty Alexander Triple Treat feat. Russell Malone & Philip Catherine

22:00 Kenny Garrett Quintet

23:30 Jam Session au Ledzz Bar (centre de Dinant)

 

Samedi 27 juillet - Parc de l’abbaye de Leffe

16:00 Ouverture des portes - Jazz Sets

17:00 Concours Jeunes Talents 1er groupe

18:00 Maxime Blésin New Quartet

19:15 Concours Jeunes Talents Groupe 2

20:00 Alex Tassel feat. Manu Katché

22:00 Monty Alexander Harlem Kingston Express

23:30 Jam Session au Ledzz Bar (centre de Dinant)

 

Dimanche 28 juillet - Parc de l’abbaye de Leffe

10:30 Messe Gospel – entrée libre

12:30 Concours Jeunes Talents Groupe 3

15:00 Concours Jeunes Talents Groupe 4

16:00 Dinant Jazz Orchestra feat. Stéphane Mercier, Pascal Mohy, Afy

17:15 Concours Jeunes Talents Groupe 5

18:00 Harold Lopez-Nussa trio & special guest Grégoire Maret

20:00 Manu Katché The Scope

 

Le parrain du festival: Monty Alexander

Fidèle à la tradition du festival qui est de choisir un parrain chaque année, celle-ci sera prolongée en 2019 en accueillant le pianiste jamaïcain Monty Alexander. Dans une carrière couvrant cinq décennies, le pianiste a exploré les mondes du jazz américain et la musique de son pays natal, puisant là une "signature" singulière. Il a joué et enregistré avec des artistes venus de tous les horizons du spectre musical : Frank Sinatra, Tony Bennett, Ray Brown, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Clark Terry, Quincy Jones, Ernest Ranglin, Barbara Hendricks, Bobby McFerrin, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare… Tous ont fait appel à son sens de l’improvisation exceptionnel. Au total, il a enregistré plus de 70 disques en 50 ans de carrière. Depuis ses débuts, il a développé un style qui lui est propre où l’on retrouve tous les parfums et les couleurs du jazz : du swing au bebop en passant par le latin jazz, le mainstream et les musiques colorées aux accents des Caraïbes. Monty Alexander peut tout jouer et il le fait à chaque fois avec émotion, intelligence, humour et sensibilité.

Avec les organisateurs du festival, Monty Alexander va inviter à Dinant du 26 au 28 juillet ses amis musiciens belges, européens et américains.

Les festivités du vendredi 26 juillet commenceront avec le lauréat du concours des jeunes talents du jazz de Dinant, le jeune groupe belge Songs Between Two Lands. Depuis la remise de leur récompense à Dinant l’an passé, ce groupe a reçu un prix de 1.000 Euro et deux journées d’enregistrement dans le studio Green Field. Le groupe que Monty Alexander nous présentera le premier soir est en référence à ses albums Triple Treat (Vol I, II, II) qu’il a enregistrés de 1982 à 1989. A Dinant, il jouera avec un des meilleurs guitaristes américains Russell Malone (connu pour avoir joué aux côtés de Diana Krall) et à l’invitation de Monty Alexander, le guitariste Philip Catherine rejoindra également le groupe. Le premier feu d’artifice musical aura déjà lieu vendredi soir avec la venue d’un géant du saxophone : Kenny Garrett. Il est le dernier altiste à avoir soufflé aux côtés de Miles Davis, qui le décrivait comme le saxophoniste l’ayant le plus impressionné depuis un certain John Coltrane. Loin d’un jazz que l’on pourrait qualifier de « cérébral », Kenny Garrett joue une musique furieusement libre qui s’invente sans cesse, se vit et même, on l’aura peut-être oublié, se danse. C’est d’ailleurs le thème de son dernier projet « Do your dance ! » en hommage à ce jazz échevelé.

Le samedi 27 juillet, une des créations du festival verra le jour avec le nouveau groupe du guitariste Maxime Blésin. Le nouveau quintet du trompettiste français Alex Tassel viendra présenter en exclusivité son nouvel album. Il sera accompagné par un casting de rêve dont le batteur Manu Katché, le saxophoniste Pierrick Pedron, le bassiste Reggie Washington. Igor Gehenot, un des jeunes musiciens révélés par le festival il y a dix ans, sera invité également dans le groupe. Harlem ou Kingston ? Kingston ou Harlem ? Aucune raison de trancher pour Monty Alexander puisque la capitale jamaïcaine est sa ville natale, et la Mecque du jazz, sa terre d’adoption. Depuis un demi-siècle, le grand pianiste au swing imparable tisse les liens et entretient les passerelles entre jazz et effluves caribéennes. Son groupe Kingston Harlem Express mettra le feu au festival le deuxième soir.

Parmi les points forts de cette année, le festival accueillera dimanche matin, le 28 juillet, la première messe gospel dans le parc de l’abbaye de Leffe. L’incomparable Rhoda Scott dialoguera à l’orgue avec le pianiste Monty Alexander. Ils seront rejoints par la chorale des Gospel Wings, le saxophoniste Steve Houben et l’harmoniciste Grégoire Maret. Un moment de communion, de joie et de partage libre et ouvert à tous. Plus tard dans l’après-midi, une autre création sera le premier concert du Dinant Jazz Orchestra avec quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz du pays. Le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa sera une belle surprise avec son trio et l’harmoniciste Grégoire Maret et surtout ses rythmes chaloupés qui agrémenteront la dernière journée du festival. Le batteur Manu Katché clôturera avec panache cette nouvelle édition du festival Dinant Jazz avec un projet qu’il présentera en exclusivité : The Scope. Sur son nouvel album, il s’écarte un peu des contextes typiquement jazz pour plonger dans le groove. On retrouve à ses côtés des compagnons de longue date (le bassiste Jérôme Regard, le guitariste Patrick Manouguian), ainsi qu’un nouveau venu dans le groupe : le jeune réalisateur bruxellois de l’album et pianiste Elvin Galland.

D’autres noms de groupes et de musiciens sont mentionnés sur le site du festival.

Tous les concerts du 26 au 28 juillet se dérouleront dans le cadre du parc Saint-Norbert de l’abbaye de Leffe.

Enfin, le festival n’oubliera pas les jeunes musiciens de la région et du pays puisqu’il programmera sur le même site le concours pour les jeunes talents du jazz de Dinant.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prévente : https://www.dinantjazz.com/tickets/ www.fnac.be et les magasins Night & Day

 
 

Toutes les Dates

  • Du vendredi 26 juillet 2019 00:00 au dimanche 28 juillet 2019 00:00

Propulsé par iCagenda

Agenda

Réservé au comité