Maison du Jazz en Hainaut
  •  Vincent Penasse - Rosa Dos Ventos

vincent penasse rosa dos ventosContact Label : Jeunesse du Jazz

Vincent Penasse - sax ténor - sax soprano - flûte

Sabin Todorov - piano

Victor Foulon - contrebasse

Jan de Hass - drums


 

reçu: février 2017


 


Cette page est la VOTRE, envoyez-nous vos petites annonces. Attention ! Seules les annonces en relation avec le jazz ou la musique sont admises (disques, documents, livres, matériel de sonorisation, instruments).

Toutes les infos complémentaires peuvent être obtenues auprès de la Maison du Jazz en Hainaut – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 


Le vendredi 19 janvier 2018 à 20 h - théatre de La Louvière - West Music Club / Placebo



Le vendredi 3 février 2017 à 20 h - Maison de la Laïcité de Binche région

Concert organisé en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Binche - région

Richard Rousselet - Michel Mainil 5tet "The Hardbop Sessions"

 

Richard Rousselet (Bugle)

Michel Mainil (sax)

Jean-Denis Tourneur (Guitare)

Ondine Quackelbeen (Contrebasse)

Herman Pardon (Drums)

Rousselet-Hardbop-5tet

Hardbop Session 2017 Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

Photo : Sébastien Mauroy

 

Informations sur les musiciens :

Richard Rousselet

Michel Mainil

Jean-Denis Tourneur

Ondine Quackelbeen

Herman Pardon


Michel Mainil, un mordu de Jazz - article paru dans Le Vlan du 20 novembre 2017

 

Le Vlan 20 11 2017th Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 



Vendredi 26 janvier 2018 - Soirée Jazz au Kursaal (salle B) de Binche

Collaboration Trisomie 21 Binche Hainaut, la Maison du Jazz en Hainaut, le Lions Club Binche et la Ville de Binche

Entrée gratuite - bar et petite restauration - accès PMR

A partir de 17 h - exposition des photos de Raymond Saublains & de la collection d'autographes de Jean-Marc Bakkaert

Diaporama sur le Jazz à Binche et dans la région du Centre de 1947 à nos jours

A 20 h - 1ère partie : Jean-Paul Vanderborght (Jean-Lou) "Swing Mélodies"

Pianiste et bandleader, Jean-Lou Vanderborght a mené ses groupes dans des styles allant du dixieland au jazz mainstream et le swing : Jean-Lou & his friends, Jean-Lou et son bastringue, Vocal Swing Anthology etc...

Il a aussi présenté un jazz band relatant l'univers du poète Robert Goffin, avec René Desmaele (tp), Vincent Mardens (sax), Joanna (chant), Robert Cordier (drums), etc...

Il a eu l'opportunité de jouer avec plusieurs solistes américains er européens, entre autres : Bill Coleman (tp), Benny Waters (sax), Gene "Mighty Flea" Connors (trombone, vocals), Dany Doriz (vibraphone), Willy Donni (gt), Richard Rousselet (tp), etc...

In 2013, il publie un livre de ses mémoires intitulé "Le Jazz et moi".

Il a enregistré quelques albums : Jenn-Lou & his friends : "Gershwin Melodies" (LP, 1982), avec Gene "Mighty Flea" Connors (tb), Dany Doriz (vibes), Paul Dubois (bass), Joanna Vanderborght (vocals),  Anthologie de Jean-Lou Vanderborght (1,2), avec entre-autres Philippe Leblanc (clarinet), Paul Dubois (b), Robert Cordier (drs), etc...

Jean-Lou_Vanderborght Sextette-Jean-Paul-Vanderborght-1974 Le sextette de Jean-Lou Vandenborght en 1974


2e partie : Vincent Penasse Quartet

Vincent Penasse, flûte, saxophone

Sabin Todorov, piano

Boris Schmidt, contrebasse

Jan de Haas, drums

****

Vincent Penasse est né le 13 mai 1957 à Ixelles (Bruxelles).

Il découvre le saxophone au travers de musiques comme le rock et le jazz au cours de sa 18ème année. Autodidacte au départ, il impressionne rapidement son entourage par sa facilité a improviser dans diverses tonalités sans pour cela avoir une formation musicale particulière. Il étudiera par la suite avec différents musiciens comme Jacques Pelzer (aux séminaires de jazz à Liège), Greg Badolato, Steve Houben (au Conservatoire de Bruxelles).

Il enregistrera un album avec Frankie Rose en 86 (Live au "Travers"). Il étudie également le répertoire classique à la flûte (avec Pierre Coulon) ainsi que le hautbois. Il obtient un diplôme d'excellence en flûte (avec médaille du gouvernement) et en solfège. Après avoir joué avec différents artistes dans le milieu du jazz tels que Frankie Rose, Paolo Radoni, Jacques Pirotton (Sambal Oelek), Fabien Degryse (jours tranquilles), Alain Rochette, Vincent Kenis, Jean Paul Vanderborght (avec "mighty flee Connors" au festival de Namur en 87), il est remarqué par Jean Paul Schroeder qui le mentionne dans son "Dictionnaire des musiciens de jazz" édité par la communauté française.

Il s'oriente alors vers la musique latino américaine en jouant dans des clubs renommés comme le "Lemme", le Machado... Il se produit et enregistre avec plusieurs artistes comme Chama Y Chevereson, J.A Caffiero, show "Brasil tropical", Gangorra (son propre groupe avec Simone Lima) et beaucoup d'autres et il a voyagé dans de nombreux pays entre 1980 et 1999 comme le Maroc, la Grèce, la Thaïlande, Singapour, l'Irak, ainsi que l'Europe entière y compris les pays de l'est avant la chute du mur de Berlin (Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Hongrie).

En 1999, il s'expatrie au Brésil à Salvador, dans l'état de Bahia. Il en reviendra en 2010, riche en expériences musicales de toutes sortes. En plus de travailler 9 ans fixes au Sofitel "Itapoa" et 5 ans a l'Hotel Catussaba, il jouera et enregistrera avec de nombreux artistes comme : Mou Brasil, Marcos de Carvalho, le duo Barros Reis,Tata Lima, Jurandir da feira (Forró), Riachao (une figure du folklore du nord est).

Son retour en 2010 est salué par Philippe Baron (Musique 3) et il recommence à se produire avec son propre groupe "Gangorra" (accompagné par son fils Thiago Penasse à la guitare) et son épouse Simone Lima (chant).

Il apparait en "freelance" dans des ensembles tels que le Big Band de Philippe Leblanc ainsi qu'avec le cavaquiniste brésilien Osman Martins (Festival D'Huy, Festival Baltica, Poland).

En mars 2017, il reforme un quartet avec Sabin Todorov (piano), Jan de Haas (Drums), Victor Foulon (Bass) avec lequel il enregistre l'album "Rosa dos ventos".

Il travaille parallèlement sur un projet de quatuor de saxophones dans un répertoire de morceaux originaires du nord-est du Brésil arrangé par mestre Ricardo Sibalde (SA-Bahia) avec Bernard Guyot (ten), Daniel Stokaert (alto), Ruben Verbruggen (Baryt), Tonio Reina (drums), Pierre Louis Barthelemy (bass).

Contact: Jeunesse du jazz 0484/388.397 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent Pennasse

***

Sabin Todorov est né le 13 octobre 1966 en Bulgarie. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique. Après des études musicales secondaires à Bourgas, il obtient en 1991 son diplôme du Conservatoire de Musique Classique de Sofia.

En 1997, il s'installe en Belgique afin d'étudier le jazz au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Il y a pour professeurs Nathalie Loriers et Diederik Wissels.

En 2002, il forme un trio avec Lionel Beuvens à la batterie et Matthieu Verkaeren (depuis, remplacé par Sal La Rocca) à la contrebasse. Le trio joue une musique résultant de la fusion entre le jazz et la musique bulgare. Sabin Todorov joue également en tant que sideman dans différentes formations belges de jazz telles que le Bernard Guyot Quartet.

Il a également joué avec Fred Delplancq, Paolo Radoni, Phil Abraham, Jean-Louis Rassinfosse, Pierre Vaiana, Fabien Degryse, Bart De Nolf...

sabin todorov 

***

Boris Schmidt voit le jour en 1983 au Luxembourg et commence la musique à l’âge de 7 ans. Il fait ses débuts au saxophone classique, mais y ajoute rapidement des cours de piano et d’harmonie.

Dès 1998, il suit régulièrement des stages de jazz à Rossignol (Belgique) avec Alexandre Plumacker, Nicolas Dory, Jacques Pirotton et André Klenes comme premiers professeurs. En 1999, il se met à la basse électrique en autodidacte et finalement se tourne vers la contrebasse en 2002. Après un an de cours avec Marc Demuth, il décide d’approfondir ses connaissances auprès de maîtres tels que Hein van de Geyn, Frans van der Hoeven, Uli Glaszmann, John Ruocco et Eric Ineke en s’inscrivant au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où il obtient son diplôme de « Bachelor of Music » en 2007.

Aujourd’hui il est surtout actif comme contrebassiste jazz au Be-Ne-Lux, mais ne se prive pas d’excursions dans d’autres domaines comme, par exemple, la musique baroque au sein de l’ensemble mondialement connu « l’Arpeggiata », dont il fait partie intégrante depuis une dixaine d'années et avec lequel il s'est produit dans les plus prestigieuses salles comme le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le Wigmore Hall à Londres ou encore le Carnegie Hall à New York.

Parmi les nombreux musiciens que Boris a eu la chance d’accompagner se trouvent des personnalités telles que : Erwin Vann, Michel Pils, Ro Gebhardt, Didier Lockwood, Eef Albers, Randy Brecker, Felix Simtaine, Steve Houben, Philippe Jaroussky, Wolfgang Muthspiel, Gianluigi Trovesi …

Boris Schmidt https://www.borisschmidtmusic.com

***

Jan de Haas, né en 1962 à Bruxelles, s'intéresse très jeune à la musique et particulièrement aux percussions. Il poursuit ses études musicales durant 3 ans au "Berklee College of Music" à Boston. Là-bas, il accompagne des musiciens américains comme Tony Dagradi, Phil Wilson, Dave Kikoski, Makoto Ozone et bien d'autres encore...

Sa vie professionnelle débute au cours de l'année 1981 quand il est engagé quelques mois comme batteur dans l'orchestre de la BRT sous la direction d'Etienne Verschuren. L'année même de son retour des Etats-Unis, il participe, avec son groupe, au concours "Jazz Hoeilaart" où le groupe gagne le 1er prix, c'était en 1982.

Depuis lors et sans interruption, il accompagne de nombreux artistes belges et étrangers parmi lesquels : Chet Baker, Toots Thielemans, Philip Catherine, Steve Houben, Richard Rousselet, Jacques Pelzer, Charles Loos, Michel Herr, Erwin Vann, Pirly Zustrassen, Jack Van Poll, Eddie Daniels, Rick Margitza, Jerome Richardson, Nathalie Loriers, etc...

Il participe également à plusieurs enregistrements, notamment avec Guy Cabay, Paolo Radoni, Diederik Wissels, Jean-Pierre Gebler, J.R. Monterose, Ali Ryerson etc...Il enseigne depuis plusieurs années au Conservatoire d'Anvers. En tant que leader, Jan De Haas a sorti son premier album en octobre 1999, "For the one and only" (IGL138) sur le Label Igloo, un album où il nous révèle ses talents de vibraphoniste.

Jan_de_haas

affiche jazz 2018th


Du 12 au 15 avril 2018 - Stage de jazz organisé par La Maison du Jazz en Hainaut

  • Objectif : Par le biais d'un stage d'initiation, permettre aux musiciens amateurs de la région, tous niveaux confondus de s'initier au langage de la musique de jazz et aux techniques d'improvisation.
  • Public visé : amateurs, musiciens de fanfare, élèves d'académie
  • Age : tous âges confondus
  • Animateur : Michel Mainil
  • Déroulement du stage :

le 12 avril 2018 de 10 à 17 h

le 13 avril 2018 de 10 à 17 h

le 14 avril 2018 de 10 à 17 h

le 15 avril 2018 de 10 à 17 h & de 18 à 21 h (concert de fin de stage)

  • Renseignements :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Inscriptions :

Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et versement de 80 €/stagiaire sur le compte de la Maison du Jazz en Hainaut asbl : IBAN: BE25 0015 1814 5582 - BIC: GEBABEBB avec la mention : Stage jazz avril 2018 + nom du participant

 stage_mainil_1th stage_mainil_2th

Logo Province Hainaut Avec le soutien de la Province de Hainaut - Secteur Education permanente et Jeunesse


Opportunity for JAZZ musicians - 12th Bucharest International Jazz Competition 2018


Open for: instrumentalists and vocalists of all nationalities

Date: 12 - 19 May 2018

Age: up to 40 years old ( born after 1st of May 1978 )

Prizes: The total amount is 7.000 Euro, cash and concerts

100% jazz…competition, concerts, workshops, master-class, jam sessions

Website: www.jazzcompetition.ro

Facebook: https://www.facebook.com/Bucharest.International.Jazz.Competition/

Organizer: www.jmEvents.ro

Deadline for application: February 10th, 2018

Bucharest International Jazz Competition is one of the most appreciated jazz events, by specialists and the public, the event being ranked among the first 3 european jazz competitions. Over the years, the competition has proved to be a promoter for jazz musicians and bands, not only in Eastern Europe but all over the world. Its mission is to contribute to the acknowledgment of jazz values and to celebrate creativity and freedom of expression in music. From the USA to Europe and Asia, the best jazz artists of the new generation come to Bucharest to perform in amazing concerts.

Between 12 – 19 of May 2018, Bucharest International Jazz Competition celebrates its 12th edition. The competition, organized by jmEvents, takes place during the International Festival EUROPAfest 2018. The competition promises to bring unforgettable meetings, thrilled audience, atmosphere, by combining concerts with jam sessions, workshops and jazz master-classes.

In 2017, 22 bands with musicians from 20 countries have participated, encouraging meetings and interactions between artists coming from different jazz centres. Here what Jim Linahon / USA, jury member in 2017, Grammy and Emmy nominated producer, Professor of Music at Fullerton College says: "I wanted to thank you for the opportunity to work at your festival and to congratulate you and your staff for such an outstanding week of jazz and competitions. The level was exceptionally high and the operations were very well done. It was a pleasure working with you!”

Also, Levi Saelua, leader of Triism band – Grand Prize Winner of the 2016 edition declared: „We are incredibly humbled to have shared the stage with so many amazing musicians; each group's dedication to their craft was truly inspiring. The most meaningful aspect of this competition, however, was connecting with so many genuinely kind and beautiful people from all parts of the world. Thank you to the festival and jury for this honor.”

Bucharest International Jazz Competition is truly an explosion of color and energy. Everything happens in the blink of a moment, with talent, inspiration and improvisation. During the years it gained the reputation of the most powerful competition in the region, presenting well defined projects, with vision, with novel themes, from the greatest jazz centers in the world. The winner is chosen by a jury composed of artists and teachers, personalities of the international jazz world.

Bucharest 2018


Fernand Laute et le Jazz dans la région du Centre


La publication (et CD) de Willy Burgeon : "Fernand Laute et le Jazz dans la région du Centre" a été présentée le vendredi 21 octobre 2016.

Vous pouvez obtenir cette publication en virant la somme de 14 € (10 € + 4 € de frais de port) sur le compte de la Maison du Jazz en Hainaut asbl : IBAN: BE25 0015 1814 5582 - BIC: GEBABEBB

Fernand Laute et le Jazz dans la région du Centre


 Les CD's du West Music Club peuvent être commandés ici :

Live CD1 (2005)  Live CD2 (2005)  Natural (2013)
pdf_button Le bon de commande (au format PDF)

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
22
23
28
29
30

Réservé au comité