NOS PROCHAINES ACTIVITES


Le vendredi 19 janvier 2024 à 20 h 00 : "KIND OF BLUE TRIBUTE" - Hommage à Miles Davis

Théâtre Communal  - Grand-Place à 7130 Binche

Line-up : Pierre Malempré (Trompette) Michel Mainil (sax ténor) Thomas Champagne (sax alto) Maxime Moyaerts (Piano) Jean Van Lint (Contrebasse) Bruno Castellucci (batterie).

Kind of Blue tribute th  Cliquer sur l'image pour la version PDF

Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album « Kind of Blue ». Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis. Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, « Kind of Blue » est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz. Comme à l’habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avaient pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes. Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie…

Le projet de (re)présenter « Kind of Blue » est né de la rencontre et de la volonté de 6 musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête mais simplement le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité.

MILES DAVIS - KING OF BLUES

Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music, les traditions extra-européennes et même l'amplification électrique, dont il fera usage dans les années 1980. Ni très athlétique, ni très virtuose, ce poète lunaire de la trompette offre un swing décontracté qui utilise admirablement le silence, un phrasé nonchalant, une sonorité feutrée – sans vibrato – au grain inimitable, ainsi que l'émotion pénétrante d'une confidence murmurée. Chet Baker sera le seul à mettre, avec bonheur, ses pas dans les siens. Le plus souvent idéalement accompagné, Miles Davis laisse un legs discographique aussi considérable que fascinant. En mars et avril 1959, il enregistre avec un prodigieux sextette – Julian « Cannonball » Adderley (saxophone alto), John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans et Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie) – l'album Kind of Blue, miracle d'équilibre et d'élégance qui constitue un des témoignages les plus aboutis, non seulement du jazz, mais aussi de la musique du XX e siècle. Bien que le nombre de ventes ait été discuté, Kind of Blue a été décrit par de nombreux compositeurs non seulement comme l'album le plus vendu de Miles Davis, mais comme le disque de jazz le plus vendu de tous les temps. Le 7 octobre 2008, la Recording Industry Association of America a certifié ses ventes de 4 disques de platine (plus de 4 millions d'unités). Kind of Blue a été considéré par de nombreux critiques comme le meilleur album de jazz, le chef-d'œuvre de Miles Davis, et un des plus grands albums de tous les temps. Son influence sur la musique, jazz, rock et classique, a conduit les compositeurs à le reconnaître comme l'un des albums les plus influents jamais enregistrés. Aux États-Unis, Kind of Blue a été sélectionné en 2002 par la Bibliothèque du Congrès parmi les 50 albums qui ont intégré le Registre national des enregistrements, et, en 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé douzième dans sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps.

Réservations : https://www.theatredebinche.be

Un bar VIP organisé par le Lions Club Binche sera accessible à tous après le concert, venez rencontrer les musiciens et fêter avec nous le 80e anniversaire de Bruno Castellucci, une figure emblématique du jazz belge !

Soirée organisée par la Maison du Jazz en Hainaut en collaboration avec le Lions Club Binche et Binche Culture


Du 8 au 11 mai 2024 - 7e stage d'ensemble de jazz organisé par La Maison du Jazz en Hainaut

  • Objectif : Par le biais d'un stage d'initiation, permettre aux musiciens amateurs, tous niveaux confondus de s'initier au langage de la musique de jazz et aux techniques d'improvisation. Le stage est ouvert à tous et permet de faire un survol de différents styles de jazz ainsi qu’un travail sur l’improvisation (initiation pour les débutants, approfondissement pour les autres). Apprentissage des différentes structures et types de jazz (Blues, AABA, Anatole, etc...). Lecture du jazz (phrasés, syncopes, accentuation, ...). Apprentissage et mise en place des thèmes, initiation sur l'harmonie jazz (chiffrée, grilles, ... ). Un contenu riche pour jazzer durant une semaine !
  • Public visé : amateurs, musiciens de fanfare, élèves d'académie. Pas de prérequis nécessaire, mais une connaissance suffisante de son instrument et si possible une notion de la lecture.
  • Age : tous âges confondus
  • Formateur : Michel Mainil, saxophoniste, chef d'orchestre et animateur
  • Déroulement du stage :

le 8 mai 2024 de 10 à 17 h

le 9 mai 2024 de 10 à 17 h

le 10 mai 2024 de 10 à 17 h

le 11 mai 2024 de 10 à 14 h & de 16 à 17 h (concert de fin de stage)

  • Lieu :

Salle de la Maison de la Laïcité (ancienne maison communale de Waudrez - place de l'Europe) - rue Alfred Derval, 87 - 7131 Waudrez (Binche)

  • Inscriptions :

Plus d'information après le 1er février 2024

 Avec le soutien de la Province de Hainaut - Secteur Éducation permanente et Jeunesse.


Richard Rousselet - La passion des notes bleues

"65 ans de jazz !" Telle était l'accroche de l'affiche annonçant le concert organisé par la Maison du Jazz en Hainaut que Richard Rousselet allait donner le 17 janvier 2020 à Binche.

A cette occasion, m'est venue l'envie d'écrire à propos de cette dèjà longue carrière.

Après tout, elle témoigne de l'histoire du jazz, y participe. Et le regard éclairé de Richard ne peut que nous enrichir.

"La passion des notes bleues", voilà bien un titre qui pour moi correspond le mieux à l'homme de passion qu'est Richard Rousselet.

Depuis plus d'un demi-siècle, il n'a de cesse de travailler son instrument, donner des concerts, écouter des disques de ses pairs, les analyser, étudier leurs soli, rester curieux de tout ce qui se fait...

Prétendre que "Le jazz est une grande leçon de générosité envers nos partenaires musiciens et le public". Inviter au respect.

Ce livre évoque ses nombreuses rencontres avec de fabuleux musiciens. Témoigne de ses réelles qualités de pédagogue, unanimement reconnues et des difficultés que peut rencontrer un enseignant à transmettre ... le swing.

"Michel Mainil"

Photo : Christian Verlent

272 pages - ISBN 978-2-9602125-8-7 - Prix de vente : 25 €

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - www.michelmainil.be


José Bedeur – Memories of you

Comme la plupart des artistes, pendant plus de deux ans Michel Mainil a été contraint au silence. A quelque chose malheur est bon, il a pu mettre à profit ce temps pour entreprendre la rédaction d’un livre consacré à son Ami José Bedeur, contrebassiste et violoncelliste. Ce projet le tenait à cœur depuis longtemps.

José Bedeur est quelqu’un d’entier doté d’une personnalité des plus attachantes. Personne ne contredira cela.

Musicien éclectique dans ses choix, compositeur sémillant, hyper-polyglotte aux huit langues parlées couramment, humaniste de cœur, philosophe lucide, si son regard sur « le monde et les alentours » est à la fois direct et circonspect, il n’est jamais neutre. Comme l’a souligné Jean-Pol Schroeder, « constamment à mi-chemin entre les tripes et l’intellect »…

Il existe cependant peu de littérature sur ce personnage passionnant. C’est maintenant chose faite avec cette publication de 258 pages (dont 40 en couleur) !

S’entretenir avec lui pourrait déconcerter le non initié au bedeurisme. Mais à force de pratiquer cette philosophie, nous risquons d’y souscrire et, au fil du temps, d’apprécier avec toute l’attention qu’il mérite ce regard sur le monde.

Et ce qui ne gâche rien, il montre un sens de la dérision omniprésent, certes parfois discutable, mais tellement réaliste face à l’absurdité de la créature mortelle que nous sommes. Malicieux, il sait qu’il ne nous restera qu’à rire ou à pleurer de ses facéties.

Cet ouvrage est nourri de souvenirs, témoignages, discussions et entretiens. On y parle de musique, d’improvisation, de (contre)basse et violoncelle mais aussi de bouddhisme, fraternité, Mai 68 et beaucoup d’autres choses car José Bedeur est tout cela à la fois et bien plus encore !

José Bedeur – Memories of you. Un ouvrage réalisé par Michel Mainil - Bossa Flor Editions

Prix : 20 euros + frais de port 3 euros soit 23 euros à verser sur le compte BE33 0355 9282 5746 de Michel Mainil.

Attention ! Tirage actuellement limité. Merci de signifier dès à présent votre intérêt afin que de réserver votre exemplaire.

Mais laissons la parole à José Bedeur :

Je suis encore vivant… Mais bientôt on dira « Né en 1934, José Bedeur est mort en… ». Et je penserai probablement : « Excusez-moi, je n’ai fait que passer. Tout cela n’a vraiment guère d’importance ». Je ne me souviens d’ailleurs plus guère de mes vies antérieures et crains bien que celle-ci ne soit pas la dernière. Dans celle qui se termine, j’ai seulement eu un peu de chance : assez vite, j’ai remarqué mes faiblesses catastrophiques car incurables et mes points forts, évidemment sublimes. J’ai tenté d’oublier les premiers et me suis jeté sur les seconds, et devins donc un spécialiste de l’oreille par le biais de trois professions : l’audio-psycho-phonologie, trente-cinq ans d’enseignement et la musique, celle qui m’est restée la plus chère. Je pense que la Musique est un art un peu particulier. Je m’y suis toujours senti bien, mieux que dans la parole.


Les CD's du West Music Club peuvent être commandés ici :

   
pdf_button Le bon de commande (au format PDF)