Maison du Jazz en Hainaut

Ben Sidran Trio

Catégorie
Concerts
Date
dimanche 5 novembre 2017 17:00
Lieu
Dinant Jazz - Pont-à-Lesse 36
5500 Dinant, Belgique
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Événement à Dinant !!!

Cela faisait plusieurs dizaines d’années qu’il n’était plus venu jouer en Belgique.

Le club Dinant Jazz est donc très heureux d’accueillir le pianiste et chanteur américain Ben Sidran.

https://www.youtube.com/watch?v=rlDG_DtiOUs

Tout au long de sa carrière, il a aimé brouiller les pistes. Pianiste, chanteur, producteur de radio et de télévision, écrivain, historien du jazz

Avec toutes les facettes que l’on connait de Ben Sidran, il est pratiquement impossible de citer tous les artistes qui ont travaillé avec lui, quel que soit le côté du miroir qu’on choisit: de Miles Davis à Dizzy Gillespie pour la télévision ou la radio. Et pour la musique des Rolling Stones à Eric Clapton, de Diana Ross à Van Morrison en passant par les plus grands du jazz : Michael Brecker, Mose Allison, Bobby McFerrin, Steve Gadd, Joe Henderson, Tom Harrell, Jon Hendricks, Lee Ritenour, Eddie Gomez, Phil Woods, Peter Erskine...

Ben Sidran est généralement connu du grand public pour avoir accompagné le groupe de Steve Miller pour qui il a aussi composé plusieurs morceaux dont le fameux " Space Cowboy ". Mais c’est d’abord et avant tout un pianiste de jazz remarquable.

Pourtant, sa carrière aurait pu prendre une toute autre trajectoire : vers la fin des années 60, il va étudier en Angleterre, à l'Université du Sussex pour enseigner l'histoire, la sociologie et la philosophie. Il est devenu d’ailleurs docteur en philosophie et en musicologie. Mais durant son séjour en Angleterre, il joue avec Eric Clapton, Peter Frampton ou les Rolling Stones. Ben Sidran revient ensuite à la musique et à ses premiers amours : le jazz.

Il devient compositeur, musicologue, journaliste, producteur de radio et de télévision. En disque comme sur scène, Ben Sidran, c’est la décontraction même, toute en distanciation sereine. C’est le cocktail d’une bonne dose de subtilité musicale, d’élégance britannique dans la posture et d’humour new-yorkais dans les textes qui consolident le charme de ce jazz-pop mâtiné d’accents be bop, « Picture Him Happy », son nouvel album paru début 2017, appelle à se sentir heureux face à la tyrannie de notre monde.

Sa musique n’est pas mélancolique, encore moins désespérée. Que du contraire. Sur la couverture de l’album, le chanteur, pianiste et compositeur de jazz, a choisi un dessin : un homme poussant une sphère plus grosse que lui qui fait référence au mythe de Sisyphe. Le musicien américain, grand fan d’Albert Camus, parle donc, en chansons, de l’absurdité de la vie. Mais comment s’en sortir? En jouant ou en écoutant de la musique. Car son credo est que la musique peut nous sauver.

Ben Sidran (p & voc)

Leo Sidran (dm & voc)

Peter Giron (b) !!!!

Début du concert à 17h !!!!

Entrée : 25 € (20 € pour les membres). Par virement au BE54 0689 0482 3097 Communication : Ben

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 5 novembre 2017 17:00

Propulsé par iCagenda

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
4
6
9
11
13
16
17
18
19
20
21
23
25
26
27
28

Réservé au comité