Maison du Jazz en Hainaut

Stéphane Mercier Quintet

Catégorie
Concerts
Date
samedi 22 septembre 2018 21:00
Lieu
Dinant Jazz - Pont-à-Lesse 36
5500 Dinant, Belgique
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicola Andrioli (p), Peter Hertmans (g), Matthias Dewaele (dm), Cédric Raymond (b) & Stéphane Mercier (s)

Né le 6 juin 1970 à Bruxelles, Stéphane Mercier est devenu un saxophoniste incontournable de la scène internationale du jazz. Après des études à Berklee, Boston, au début des années 90, le saxophoniste belge Stéphane Mercier réside sept ans à New-York. Il y développe sa carrière et signe pour un des plus importants label indépendant de jazz Fresh Sound/New Talent. L’album ‘Flor de Luna’ est enregistré en 2000 et distribué dans le monde entier. Il passe ensuite deux ans à Paris avant de revenir s’installer en Belgique. Il multiplie les projets internationaux avec des groupes à dimensions variables, du duo intimiste au big band. Mercier_otomn-MIKOMIKOSTUDIO_Groupe_Final-3 LR.jpg En 2013, il sort un album regroupant 16 duos avec les grands du jazz belge, un album live d’un nouveau sextet international, et aussi lance le spectacle itinérant la Boîte de Jazz qu’il met sur pied avec son père Jacques Mercier, homme de lettres et de média. Ensemble, ils en font 300 représentations devant plus de 27000 spectateurs. En 2014, il fait le tour du monde en tant qu’ambassadeur Adolphe Sax, l’inventeur belge du saxophone né deux cents ans plus tôt, afin d’y donner des concerts et conférences (Hongrie, USA, Qatar, Kazhaksthan, etc...).

En plus de son actualité de saxophoniste, Stéphane finit une série d’interviews pour un projet télévisuel (incluant Quincy Jones, Kenny Garrett, Ivan Lins, Kurt Rosenwinkel,...) et prend la tête du Jazz Station Big Band, groupe “maison” du célèbre club bruxellois, la Jazz Station.

En octobre 2018 sortira le nouveau projet du quintet de Stéphane Mercier intitulé Trip !. Des mesures composées, du swing, du groove, une valse et une touche de reggae offrent au répertoire de ce nouveau quintet un ensemble à la fois varié et cohérent. Les personnalités et générations diverses des membres du groupe apportent fraîcheur et maturité à une musique aussi audacieuse qu’accessible. Multigénérationnel et idéaliste, ce quintet veut sublimer le quotidien et s’en inspirer pour avancer. Après tout, chaque voyage n’est-il pas initiatique ?

https://www.youtube.com/watch?v=J-DQTtm-U64

Entrée : 20 € (15 € pour les membres). Par virement sur le nouveau numéro de compte de l’asbl : BE16 3631 7570 9274 Communication: Mercier Adresse du club «Dinant Jazz»: Castel de Pont à Lesse Route de Pont à Lesse 36, 5500 Dinant

Réservations conseillées: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces concerts sont organisés par l’asbl D’ Jazz.

 
 

Toutes les Dates

  • samedi 22 septembre 2018 21:00

Propulsé par iCagenda

Agenda

Réservé au comité